SEO

Comment rédiger
des balises et
méta-descriptions

 

Optimiser textes et images pour un référencement optimal.

Qu’est-ce qu’une méta-description ?

Lorsque vous effectuez une recherche sur Google, une page de résultats s’affiche. Cette page complexe comprend différents éléments de contenu affichés dans différentes zones. Pour débuter, nous nous intéresserons aux résultats dits « organiques ». À titre d’exemple, recherchons « raquette de tennis » sur Google.

Les mots bleus constituent la balise titre, qui représente le titre d’une page web. Sous ces mots apparaît une description comptant au maximum 160 caractères. Il s’agit de la méta-description.

Méta-description d’une page d’accueil

Sous des apparences simples, la rédaction de méta-descriptions s’avère souvent complexe !

1. La limite de 160 caractères signifie que la méta-description ne peut être plus longue qu’un tweet.

2. Une méta-description de page d’accueil bien optimisée doit donner un bref aperçu du contenu d’un site en vous incitant également à cliquer sur le titre. Certains internautes cliqueront sur le titre sans prêter attention à la méta-description ; toutefois, les “prospects” dans une étape avancée du cycle d’achat y accorderont de l’importance.

Voici un exemple de méta-description très concise et accrocheuse :

Cette description ne compte que 12 mots. Le nom bien pensé de la marque, Destination bio, permet immédiatement de comprendre que des produits biologiques sont en vente sur le site. Les premiers mots définissent clairement les catégories générales de produits commercialisés : « thés », « cafés », et « tisanes ». Le terme « Bio », qui caractérise le positionnement de la marque, est répété à 2 reprises dans la description.

De plus, la marque réaffirme son engagement de qualité avec l’expression « le Bio au plus proche des producteurs » ; spécification devant vivement intéresser le public ciblé à la recherche de produits bio sourcés équitablement.

Cela démontre clairement aux consommateurs que la marque se soucie de l’origine des ingrédients de ses produits et qu’elle traite directement avec les producteurs, un gage de qualité considérable.

C’est court, concis, et parfaitement optimisé.

 

Il est plus facile de rédiger une méta-description pour une page de services/produit que pour une page d’accueil. La méta-description d’une page de service/produit n’étant pas supposée décrire votre activité dans son ensemble, elle sert davantage à présenter un produit ou un service offrant un avantage tangible au visiteur.

Vous vendez des spatules ? Expliquez aux clients comment elles leur permettront de cuisiner beaucoup plus facilement.

Vous êtes avocat en litige de la construction ? Rédigez une description qui présente les atouts d’être spécialisé dans ce secteur d’activité pour défendre les intérêts des personnes concernées avec justesse.

Analysons un exemple intéressant de méta-description rédigée par les membres de l’équipe du site La Boutique des Chefs pour leur poêle anti-adhérente :

. Des mots-clés pertinents « poêle anti-adhérente » sont immédiatement mentionnés pour faire comprendre à l’internaute qu’il trouvera ce qu’il recherche sur la page. Tout de suite après, la gamme « Classe chef + » est mentionnée pour capter l’attention.

. L’avantage de la gamme Classe chef est ensuite mentionné pour différencier cette poêle des produits concurrents : des « queues en acier inoxydable ».

. La dernière phrase ne s’affiche pas dans sa totalité : les points de suspension éveillent encore plus la curiosité des internautes « Compatible avec l’utilisation au four et le lavage… ».

Cette description est efficace ; elle décrit parfaitement le produit et apporte des réponses aux questions que pourraient se poser les consommateurs.

Il est important de faire savoir au visiteur ce qui différencie votre service des concurrents.

La description spécifie que la poêle est anti-adhérente, utilisable au four, et qu’elle possède des queues en acier inoxydable ; il s’agit de spécifications pouvant être clairement visualisées ; les consommateurs pouvant également se faire une idée de la façon dont la poêle leur permettra de cuisiner plus facilement.

Bien que certains experts en SEO vous conseilleront de terminer vos méta-descriptions par une phrase complète, l’utilisation d’une phrase tronquée par des points de suspension peut susciter la curiosité des internautes et augmenter votre taux de clics.

Quelle que soit la stratégie que vous utiliserez, veillez à rester assez proche de la limite des 160 caractères. Pour prévisualiser votre méta-description et voir comment celle-ci apparaîtra sur Google, vous pouvez utiliser cet outil.

Comment rédiger une méta-description

Maintenant que vous disposez davantage de connaissances au sujet des méta-descriptions, vous vous posez probablement la question suivante : « Comment appliquer ces connaissances pour développer mon activité ? »

D’abord, pensez aux éléments qui inciteraient un internaute à cliquer sur votre balise titre.

Les réponses aux deux questions suivantes vous aideront à trouver des idées :

  1. Qu’offrez-vous ?
  2. Pourquoi les gens devraient-ils acheter vos produits ?

La réponse à la première question est très simple lorsqu’il s’agit de pages de produits : vous vendez un article déterminé. Quant à la deuxième question, l’idéal serait que vous vendiez en exclusivité le produit ; si ce n’est pas le cas, vous devrez mettre en avant de façon concise les avantages dont les clients bénéficieront en achetant de votre boutique en ligne.

Vous éprouverez certainement plus de difficultés à rédiger la méta-description de votre page d’accueil ; soyez patient et réfléchissez longuement aux valeurs définissant votre marque.

Si votre activité est déjà établie, que disent les clients récurrents de votre entreprise ? Si vous venez de vous lancer, pourquoi avez-vous pensé que votre entreprise avait des chances de réussir ?

Comme évoqué précédemment dans l’exemple de la marque Destination bio, l’idéal serait que vous présentiez votre offre de produits en mettant en avant votre avantage concurrentiel majeur ; en vous assurant de mentionner le nom de votre marque afin que les consommateurs s’en souviennent.

Présentez aux clients votre proposition unique de vente de façon claire, concise et directe ; nul besoin d’être subtil en rédigeant votre méta-description.

Tentez de connaître les retours des consommateurs au sujet de votre entreprise, examinez les éléments récurrents dans les conversations et formulez votre description comme s’il s’agissait d’un « pitch d’ascenseur ». Il est important d’accorder de l’importance à ce processus de réflexion, puisque votre méta-description sera le premier point de contact des clients avec votre marque.

Quand rédiger une méta-description ?

 

Le but de cet article n’est pas de vous inciter à mettre à jour toutes vos pages publiées en rédigeant de nouvelles descriptions pour chacune d’entre elles.

D’une part, il n’est pas facile d’optimiser adéquatement une page pour un seul mot-clé lorsque les requêtes utilisées par les internautes sont très variées.

D’autre part, lorsqu’il s’agit de sites e-commerce comptant déjà des centaines ou des milliers de pages publiées, mettre à jour les méta-descriptions se convertirait en une tâche herculéenne.

En outre, Google crée automatiquement des descriptions en sélectionnant des passages pertinents du contenu de votre page en fonction des requêtes de recherche des internautes ; puisqu’il est automatisé, ce processus fournit plus de flexibilité.

À la place, vous devriez plutôt vous focaliser sur les pages générant le plus de trafic organique. Sélectionnez vos dix à vingt pages les plus performantes, et accomplissez un travail de réflexion pour savoir s’il est possible de les optimiser ; « Y a-t-il un moyen d’améliorer le taux de clics ? » S’il s’agit d’une page de produit, « Est-il clairement spécifié qu’un produit est vendu ? », et ainsi de suite.

À l’avenir, assurez-vous de renseigner les champs dans la section d’optimisation SEO de l’interface de votre boutique e-commerce Shopify lorsque vous créez une nouvelle page de contenu ou que votre rédacteur le fait.

Cela améliorera votre SEO, et vous poussera également à condenser l’idée principale de la page en quelques mots seulement.

En rédigeant une phrase résumant le sujet de votre page, vous serez en mesure de déterminer si son contenu est continuellement aligné avec la promesse de la méta-description.

 

Les méta-descriptions sont votre meilleur outil de vente

 

La méta-description est une promesse visant essentiellement à éveiller l’intérêt du visiteur et à l’inciter à cliquer sur votre titre.

Au moment de rédiger vos méta-descriptions, assurez-vous de vous souvenir de trois points essentiels évoqués précédemment :

1. La partie visible de votre méta-description se limite aux 160 premiers caractères

Bien que vous puissiez rédiger une méta-description qui dépasse pour ne pas afficher la dernière phrase dans sa totalité et éveiller la curiosité des visiteurs, assurez-vous de savoir que vous le faites.

2. Concentrez-vous sur le client

Les descriptions de vos pages de produits devraient clairement spécifier la façon dont vos articles amélioreront le quotidien de vos clients. Quant à la description de votre page d’accueil, elle devrait montrer que les valeurs de votre marque sont en alignement avec les préférences et besoins des clients.

3. Soyez pertinent 

Vous ne disposez que de très peu de temps pour capter l’attention et laisser une impression. Une fois que vous aurez trouvé le bon message, assurez-vous d’employer une terminologie appropriée permettant de le transmettre clairement.

Vous disposez maintenant de toutes les informations nécessaires pour rédiger des méta-descriptions efficaces pour les pages de votre site e-commerce et faire grimper votre taux de clics en flèche.